Divers

Quand faire appel à un spécialiste de l’orfèvrerie ?

Que l’on souhaite faire réaliser un bijou sur mesure ou que l’on désire une pièce rare et unique, il est parfois nécessaire de passer par un spécialiste de l’orfèvrerie pour obtenir ce que l’on veut. Expert en travail du métal, l’orfèvre est dans une recherche perpétuelle du beau, créant de nouvelles pièces ou offrant une réparation minutieuse à des objets entachés par le temps.

En quoi consiste le travail d’orfèvre ?

Comme il a été précisé plus haut, l’orfèvre est un spécialiste du travail du métal. Le métier peut être artisanal ou industriel, suivant le mode de production. Généralement artisan, l’orfèvre peut réaliser différents objets, de la vaisselle aux bijoux, à l’aide de différents types de métal comme l’or, l’argent, le cuivre ou encore le platine. Il peut également parfois être amené à y insérer des pierres précieuses ou non, ce qui demande encore d’autres compétences professionnelles.

Si de nombreux spécialistes de l’orfèvrerie continuent à travailler manuellement, ils sont de plus en plus nombreux à s’aider de techniques modernes comme la CAO, Conception Assistée par Ordinateur, pour réaliser leurs projets.

Création de bijoux sur mesure

Première raison pour faire appel à un spécialiste des travaux d’orfèvrerie, la création de bijoux sur mesure. Vous ne parvenez pas à trouver la bague de vos rêves ? Vous ne repérez pas dans les bijouteries le collier dont vous avez toujours eu envie ? En passant les portes d’un atelier d’orfèvrerie, vous pourrez vous faire aider à la matérialisation de vos idées, ou encore obtenir une création unique et à votre image. Si vous possédez des pierres que vous souhaiteriez monter en bijou, cela rentre également dans les compétences d’un spécialiste de l’orfèvrerie, mais également de la joaillerie. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir des devis et des croquis en accord avec vos attentes.

Réparation d’objets de valeur en métal

Avec le temps, les métaux peuvent se ternir, perdre de leur éclat. Certains bijoux supportent également des coups et une vie dure qui, à termes, les abîment. Un spécialiste de l’orfèvrerie dispose de tous les outils et de toutes les compétences indispensables à la réparation des objets récents ou anciens. Il est ainsi possible de réparer une chaîne cassée, de sertir à nouveau un collier ou une bague, ou encore d’atténuer les rayures réalisées sur une cruche métallique, que ce soit par soudage ou par électrolyse selon les cas et la gravité des problèmes.