Divers

Guide pour choisir une médaille de baptême

Lors d’un baptême, qu’il soit civil ou bien religieux, la coutume est généralement d’offrir une médaille en guise de cadeau pour l’enfant. C’est au parrain ou à la marraine de choisir le modèle qui conviendrait au petit pour le lui offrir après, comme la tradition le veut. Pourtant, vous ne savez pas comment choisir la médaille de votre filleul(e), car vous vous êtes perdu dans les différentes formes, les motifs ainsi que les effigies disponibles ? Suivez alors ce guide pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir la médaille de baptême ?

Lechoix du matériau est le critère essentiel. Vous avez notamment le choix entre l’or jaune, l’or blanc et l’argent, qui sont les matériaux les plus courants. En effet, l’or est certainement la matière la plus résistante, la plus élégante et surtout, la plus durable. D’autant plus qu’il est possible de choisir une medaille bapteme, en or jaune ou en or blanc, aussi bien pour une fille que pour un garçon.

En outre, vous devez également prendre compte des différents alliages qui existent en ce qui concerne l’or jaune et l’or blanc, afin de vous éviter le mauvais choix. Ainsi, vous ne risquerez pas d’opter pour une matière qui peut s’altérer rapidement dans le temps. L’argent, quant à lui, est à la fois moins coûteux et très joli en tant que médaille de baptême. Choisissez ensuite parmi les différentes formes qui existent telles que le cœur, le rond, le losange ou l’ovale. A noter que ce dernier est le modèle qui est le plus courant. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser votre bijou en y ajoutant une gravure au dos de la médaille, par exemple, en y inscrivant le prénom de l’enfant, sa date de naissance ou des petits mots doux.

Comment choisir la chaîne de la médaille ?

Une medaille bapteme doit effectivement être toujours dotée d’une chaîne. Cependant, ces deux éléments peuvent parfois provenir de deux personnes différentes. La médaille est souvent offerte par le parrain ou la marraine, tandis que la chaîne par les parents ou les aïeux. Cette dernière peut notamment être utilisée par l’enfant, avec d’autres pendentifs s’il le souhaite, plus tard. En ce qui concerne la matière, optez pour le même métal que la médaille.

Néanmoins, si vous budget ne vous permet pas cela, vous avez toujours la possibilité de choisir la médaille de baptême en or et la chaîne en plaqué or. Elles auront ainsi le même éclat, mais la chaîne ne sera pas autant durable que la médaille. En effet, le plaqué or peut rapidement se ternir, avec les différents facteurs d’agressions extérieures comme le soleil ou la sueur.

L’effigie peut être religieuse ou laïque

Lors de votre achat d’une medaille bapteme, plusieurs choix s’offrent à vous, en ce qui concerne l’effigie. Certaines personnes optent pour un symbole important tel que le Christ, l’Enfant Jésus ou encore la Vierge Marie. Tandis que d’autres sont plus à la recherche d’un symbole moins lié à la religion, mais qui est malgré cela considéré comme un bijou adapté à l’événement.

Pour ce faire, il y aura donc par exemple la médaille de baptême en arbre de vie, en fleur, en poisson, en colombe, en agneau ou en étoile. Ces modèles sont les plus courants lors d’un baptême civil. Le plus important reste de choisir une médaille que l’enfant pourra porter tout au long de sa vie. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un modèle susceptible d’évoluer avec votre filleul(e) dans le temps.