Divers

Médaille de baptême : quel matériau choisir ?

Quand on choisit une médaille de baptême pour un enfant, il est important d’opter pour un matériau noble pour minimiser les risques d’allergies. L’or et l’argent sont les plus appropriés, mais il peut être difficile de faire un choix parmi tous les modèles. Pour faire un cadeau qui pourra être gardé pendant des années, il faut être attentif à certains critères de qualité lors du choix de la médaille.

Les médailles de baptême en or jaune

L’or jaune est souvent le matériau le plus populaire pour des médailles de baptême. Autrefois, on utilisait de l’or 18 carats, mais depuis plusieurs années, l’or 9 carats a aussi ses adeptes. Vous ne trouverez jamais de médaillon en or 24 carats. Il s’agit d’or pur, trop mou pour être travaillé en bijou.

L’or jaune 18 carats est un métal avec un alliage 750/1000 qui contient donc 75% d’or. Un poinçon à tête d’aigle permet de certifier le poids. Les bijoux en or 18 carats coûtent généralement plus cher, mais ils sont aussi plus précieux. Une médaille de baptême en or jaune 18 carats est un bijou fait pour durer. Vous pouvez notamment en trouver sur Augis.fr, qui propose différents modèles avec des effigies très symboliques.

L’or jaune 9 carats a été créé pour contrer l’augmentation du cours de l’or. Ici, on retrouve un alliage de 375/1000, le bijou contient donc 37,5% d’or. Vous les reconnaîtrez grâce au poinçon en forme de trèfle. Ils sont généralement moins chers, mais tout aussi beaux.

Les médaillons en or blanc

Extrêmement populaire pour la fabrication d’autres bijoux, on retrouve un peu moins ce métal dans les médailles de baptême. Pourtant, il est tout aussi beau et peut durer tout aussi longtemps.

L’or blanc possède aussi des carats, car il est en fait composé d’or jaune que l’on mélange avec d’autres métaux comme du cuivre, du palladium ou du zinc. Pour lui donner sa couleur grise si caractéristique, on le recouvre avec une fine couche d’un métal très rare : le rhodium.

Les médailles de baptême en or blanc sont souvent plus discrètes et paraissent moins opulentes quand elles sont portées. Choisir de l’or blanc par rapport à de l’or jaune n’est souvent qu’une question d’esthétique. Si le médaillon est un cadeau pour la cérémonie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les goûts des parents en matière de bijoux.

Les médaillons de baptême en argent

L’or est généralement la matière de prédilection pour fabriquer les médailles de baptême, mais on peut également trouver des bijoux en argent à offrir. Ce matériau est tout aussi noble que l’or, mais il a pour principal avantage d’être beaucoup moins onéreux. Il est aussi beaucoup plus pur.

L’argent massif est aussi appelé « argent sterling » ou « argent 925 ». Comme pour l’or, cela veut dire que son alliage est de 925/1000 et que le bijou est composé de 92,5% d’argent pur. On le mélange souvent avec du cuivre pour le rendre plus résistant.

Si votre budget pour une médaille de baptême est plutôt limité, vous avez tout intérêt à offrir un bijou en argent massif. Vérifiez qu’il est bien paré d’un poinçon en forme de tête de Minerve. Si le médaillon est régulièrement entretenu et nettoyé chez un bijoutier, il peut vieillir pendant des années sans montrer de signe d’usure.