Divers

Médaille de baptême : quel symbole choisir ?

Que ce soit pour un baptême civil ou un baptême chrétien, la médaille de baptême comporte quasiment toujours un symbole ou une effigie. Le symbole de médaille et la signification que vous lui donnerez seront particulièrement importants pour l’enfant, puisqu’il gardera certainement le bijou toute sa vie.

Vous souhaitez offrir une médaille pour le baptême d’un enfant et vous hésitez encore sur le symbole ? Cet article vous aidera à faire le meilleur choix.

Il existe une belle variété de symboles pour la médaille de baptême

Que vous préfériez une médaille en or jaune, en or blanc ou en argent, il existe une grande variété de symboles pour ces bijoux. Il peut s’agir de symboles religieux, dits « effigies », ou de symboles laïcs, dits « signes ».

Aussi, dans la tradition du baptême chrétien, il n’y a pas de règle quant au symbole de la médaille : vous pouvez donc tout à fait choisir un signe laïc pour un baptême catholique.  De même, il n’existe pas non plus de norme au sujet du sexe de l’enfant : tous les symboles peuvent convenir indifféremment à une fille ou un garçon.

Mais quel que soit le symbole, celui-ci comporte toujours plusieurs significations et c’est avant tout à la personne qui offre de décider quel sera son véritable sens. Pour découvrir les différents symboles des médailles de baptême, cliquez sur le lien suivant : https://medailles.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-symbole

Les symboles religieux sont idéaux pour un baptême chrétien traditionnel

Pour une belle cérémonie religieuse, les symboles chrétiens sont idéaux. Encore une fois, il existe une multitude d’effigies catholiques, qu’il convient de choisir sur un coup de cœur. Parmi elles, les plus appréciées sont les suivantes.

La Croix est un symbole très classique, qui a de nombreuses significations

Représentation emblématique de la religion chrétienne, la Croix a l’avantage de se décliner en de nombreuses formes (romane, provençale, mérovingienne, etc.). Le style de croix peut tout à fait être choisi en fonction de l’histoire familiale, ou tout simplement de ses propres coups de cœur.

Le Christ est un symbole plein de sens, idéal pour être porté toute la vie

Pour une médaille de baptême catholique, le Christ est un symbole très fort. Peu enfantin, il représente parfaitement l’entrée dans la vie chrétienne du baptisé et peut facilement être porté à l’âge adulte.

La Vierge et la Vierge à l’Enfant sont des symboles de protection particulièrement puissants

Toujours dans les classiques, les représentations de la Vierge sont particulièrement appréciées pour les médailles de baptême. Elles incarnent la protection de l’enfant : un symbole très fort, qui pourra l’accompagner toute sa vie.

Les symboles laïcs conviennent aussi bien aux baptêmes civils qu’aux baptêmes chrétiens

bapteme

Si vous préférez opter pour un symbole laïc, ce n’est pas le choix qui manque. Parmi eux, l’arbre de vie et l’étoile conviennent parfaitement à un baptême civil. Bien entendu, pour un baptême chrétien, il existe également de nombreux symboles laïcs à connotation religieuse, tels que l’agneau, la colombe ou encore l’ange.

Enfin, gardez à l’esprit que peu importe le symbole que vous choisirez, le plus important reste la signification qu’il aura pour vous et l’enfant.