Conseils pratiques

Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un diamant

Le diamant, cette pierre précieuse inégalable séduit de plus en plus de Français de nos jours. De ce fait, celui-ci est considéré depuis sa découverte comme le roi de gemmes. Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de ce bijou dans le présent article.

Pour quelle occasion acheter un diamant ?

Par rapport au saphir, émeraude et rubis, le diamant est plus plébiscité. En effet, depuis la nuit de temps et dans plusieurs cultures, ce dernier a eu une très grande valeur symbolique. D’autant plus que ce minéral est considéré comme un guérisseur par excellence, car celui-ci absorbe de façon efficace les énergies négatives. De même, pour certaines personnes, cette matière est utilisée pour prévenir les allergies ou pour se protéger des poisons. D’autres disposent celle-ci dans leur chambre dans l’intention d’attirer de vraies amitiés, d’améliorer leur courage, leur intelligence, leur puissance créative ou bien d’amplifier leur force.

A part ces motifs, pour quelle occasion acheter un diamant ? En fait, les occasions pour ne manquent pas. Effectivement, celui-ci reste la représentation ultime pour la célébration des moments les plus spécifiques comme les liens les plus remarquables de la vie. Il est notamment très convoité lors de la naissance d’un enfant. En outre, pour symboliser l’amour unique, nombreux sont les hommes qui cherchent à offrir une bague de fiançailles sertie de diamants à leur future femme. Par ailleurs, offrir un pendentif en diamant comme cadeau d’anniversaire pour sa meilleure amie peut être une excellente idée.

Les points clés pour acheter cette pierre précieuse sereinement

L’achat d’un diamant ne doit pas être fait de manière irréfléchie. En effet, il existe pas moins de quatre critères à prendre en compte, soit les caractéristiques essentielles pour faire un choix avisé. En premier lieu, la taille ou « cut » permet d’évaluer la brillance d’un tel bijou. Dans ce cas précis, celui portant la mention « excellent » est à privilégier. Il y a en second lieu la couleur. Pour savoir si le produit convoité est bon, il convient de mettre en tête que plus celui-ci est incolore, plus il est valeureux.

La clarté vient au troisième rang. Cette indication porte sur la pureté d’une telle pierre précieuse. À ce propos, ce sera le système de classement qui doit être vérifié. Ainsi, la note FL (Flawless) signifie « parfaitement pur », tandis que celle I3 veut dire « inclusion visible à l’œil nu ». Enfin, et non des moindres, le poids de cet objet ne doit pas être pris à la légère, car cela influence grandement sa qualité. À titre informatif, 1 carat vaut 0,20 gramme. Outre ces quatre paramètres, il faut bien choisir le diamantaire en optant pour celui dont la réputation n’est pas à faire. Le certificat de gradation est également de la plus haute importance pour ce qui est de l’authenticité de l’objet.