Bijoux Femme

Trouver une bague de fiançailles antique chez une brocante en ligne

Les mariées à la recherche de quelque chose d’un peu différent devraient choisissent une bague de fiançailles antique. Non seulement elle aura un caractère unique et un charme inhérent, mais les bagues de fiançailles anciennes sont généralement aussi moins chères. Par ailleurs, il s’agit d’un héritage instantané.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles antique ?

Une bague de fiançailles « antique » se réfère spécifiquement à une bague de plus de 50 ans. Une bague de fiançailles de succession a moins de 50 ans et peut faire référence à une bague d’occasion achetée l’année dernière. Pour les bagues uniques et les plus charmantes, demandez à voir les bagues fabriquées avant 1950. Vous trouverez certainement les meilleures bagues auprès d’une brocante en ligne. Certains bijoutiers utilisent également le terme bague de fiançailles vintage, pour désigner différentes choses. Alors que la plupart l’utilisent comme un terme fourre-tout signifiant « un vieil anneau », d’autres l’utilisent pour désigner un anneau qui a été fait pour ressembler à une autre époque ; par exemple, une bague fabriquée en 1940 qui a l’aspect filigrane de l’époque édouardienne. Il existe différents styles de bagues de fiançailles antiques :

  • Bagues de fiançailles antiques victoriennes (1835-1900)

Souvent serties en or jaune ou rose, les bagues victoriennes ont à la fois des designs élégants simples et très complexes. De nombreux bagues victoriens comportent des rangées de diamants, coupés avec une facette supplémentaire sur le fond (appelé « coupe mine »). D’autres bagues victoriennes comprenaient également des perles, bien que celles-ci ne soient pas recommandées pour un usage quotidien. Le classique diamant solitaire à six dents Tiffany a été introduit en 1886.

  • Bagues de fiançailles édouardiennes (1900-1920)

Lorsque la torche oxyacétylène a été inventée, le platine est devenu le métal à la mode pour les bagues de fiançailles antiques. Les joailliers ont commencé à fabriquer des dentelles et des formes percées, des grains de lait, des volutes et des détails en filigrane sur les montures. Les bagues avec les diamants rose ou les saphirs brillants étaient particulièrement populaires à l’époque édouardienne.

  • Bagues de fiançailles Art déco (1920-1930)

Les années 1920 ont été une ère de machines, d’exploration, de jazz et d’exotisme. Les bagues de fiançailles antiques Art déco reflètent l’époque avec un look géométrique épuré. Les premières bagues Art déco ont divergé des conceptions édouardiennes pâles avec des pierres précieuses colorées et contrastées, bien qu’elles soient rapidement passées à un look platine pour un look rationalisé scintillant, tout comme le Chrysler Building. Les bagues Art déco sont actuellement les bagues de fiançailles antiques les plus populaires pour les couples nouvellement fiancés.

Choses à savoir sur les bagues de fiançailles antiques

  • Pierres centrales inhabituelles

Bien que les diamants soient actuellement la pierre la plus populaire pour les bagues de fiançailles, ce n’était pas toujours vrai. Faites attention aux pierres plus tendres telles que l’émeraude, la perle et l’opale, qui peuvent présenter des fissures internes ou être facilement endommagées.

  • Artisanat

Regardez attentivement la façon dont la bague a été conçue. Si vous deviez commander un bijoutier moderne pour faire correspondre le travail sur une bague édouardienne, vous finiriez par dépenser beaucoup plus que ce que vous paieriez pour une bague authentique de l’époque. Évitez les répliques pauvres qui imitent le style mais ne peuvent pas tenir une bougie à la qualité et au caractère d’une bague plus ancienne. L’idéal est de toujours acheter votre bague auprès d’une brocante en ligne.

  • Réglages

Si vous avez un budget limité mais que vous souhaitez avoir l’apparence d’un diamant plus gros, pensez à une bague de fiançailles antique des années 30 ou 40. Les diamants de ces bagues étaient souvent sertis dans un sertissage minutieusement sculpté, ce qui faisait paraître le diamant plus gros.

  • Qualité diamant

N’oubliez pas que les normes de qualité actuelles ne s’appliquent pas nécessairement aux diamants plus anciens. Alors que le blanc brillant est désormais considéré comme le meilleur diamant, les gens ont autrefois recherché des diamants légèrement roses, verts ou jaunes. Les méthodes de coupe étaient différentes et la capacité scientifique de voir les défauts internes n’était pas aussi avancée.

Réussir l’achet d’une bague de fiançailles antique chez une brocante en ligne

Chaque fois que vous achetez des bijoux anciens, regardez attentivement les descriptions de chaque pièce. Assurez-vous qu’ils vous donneront par écrit une description complète de la pièce, y compris l’âge, la taille, l’état, la couleur, le carat, la clarté et la coupe. De préférence, ils auront un rapport de gemmologues certifiés pour vous. Comme pour tout achat important, vous voudrez poser toutes vos questions sur la pièce avant de remettre de l’argent. Et assurez-vous de connaître la politique de retour, si vous n’êtes pas satisfait de votre achat.

Les bagues de fiançailles antiques peuvent être trouvées dans une variété d’endroits, y compris les magasins d’antiquités, les bijoutiers, les ventes immobilières, les prêteurs sur gages et particulièrement chez une brocante en ligne. Les acheteurs novices devraient s’en tenir aux bijoutiers et aux spécialistes des bijoux anciens qui pourront vous guider dans votre achat. Assurez-vous toujours que vous allez chez un vendeur réputé. L’idéal est aussi d’acheter en ligne, car ces vendeurs proposent toujours des produits authentiques.